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Fonction Tutorale

Dossier d’inscription

Télécharger au format PDF : Fiche d’inscription Fonction Tutorale – ETES Marvejols

Notice et détails de la formation

La formation à la fonction tutorale comporte deux modules indépendants mais complémentaires en fonction des objectifs visés

  • Module 1 : tuteur de proximité, formation initiale
  • Module 2 : tuteur référent, accompagnement à la certification

Module 1 : Tuteur de proximité, formation initiale

Contexte

Depuis la nuit des temps, les organisations pratiquent le tutorat. Mais ce qui est nouveau, c’est la structuration et la formalisation de cette pratique. Etre tuteur référent, c’est se situer dans une dimension d’accueil, d’accompagnement et d’organisation du processus de l’apprenant en situation de travail

Public

Cette formation s’adresse à tout professionnel du travail social, s’engageant dans une fonction tutorale, pour l’accompagnement de personne en formation initiale ou dans un contrat en alternance, ou en période de professionnalisation.

Objectifs

Le rôle du tuteur peut être différent en fonction des objectifs de la période de formation des apprenants sur le terrain professionnel. Néanmoins, le tuteur référent doit prendre en compte le projet de formation de chaque apprenant accueilli dans la structure.

Il doit également mettre en synergie l’ensemble des parties prenantes :

  • Permettre un accompagnement, une régulation, une supervision du parcours formé
  • Transmettre les savoirs nécessaires à la professionnalisation
  • Aider l’apprenant à situer son action, à utiliser les richesses des situations, à prendre de la distance et mettre en cohérence ces différentes expérimentations et savoirs.

Contenu

Capacité d’accueil et d’accompagnement d’un futur professionnel dans sa formation pratique

  • Permettre à une personne identifiée, comme tuteur de cerner les fonctions et le rôle du tuteur dans une structure, les enjeux de l’alternance
  • identifier les besoins de formation du tutoré
  • organiser son accompagnement par la mise en place d’un plan d’accueil
  • transmettre des savoirs professionnels, faciliter l’intégration dans un collectif de travail
  • préparer et conduire un entretien de tutorat
  • approche de l’évaluation

Modalité d’évaluation

Une production écrite est demandé de 4 à 5 pages. Elle fera l’objet d’une évaluation formative. Il sera tenu compte de l’assiduité.

Calendrier

  • Février 2018 – 14h
  • Mars 2018 – 14h
  • Avril 2018 – 12h

Module 2 : Tuteur référent, accompagnement à la certification

Contexte

La présence dans un établissement ou service d’un professionnel en capacité d’accompagner les processus de certification en lien avec la formation pratique est rendue obligatoire dans le cadre de la mise en œuvre des sites qualifiants.

Public

Tout professionnel désigné par son employeur pour être tuteur référent ou maître d’apprentissage, et chargé, à ce titre, d’assurer la réalisation des évaluations ou certifications requises (désignées dans la convention de stage ou de formation pratique).

Objectifs

En partenariat avec le centre de formation du point de vue organisationnel, relationnel et pédagogique, le tuteur référent ou le maître d’apprentissage doit maitriser les compétences nécessaires pour créer les conditions de réussite et de validation du parcours de professionnalisation.

Contenu

Consolider la posture de tuteur

Maîtriser la question de la certification

  • Appréhender les différents référentiels (de métier, de formation et de certification)
  • Appréhender les supports de certification (livret de formation et épreuves de certification)
  • La gestion des difficultés (absences, non rendu de travaux, conflit ou rapport de force)

Maîtriser la question de l’évaluation

  • Appréciation d’un parcours de formation et des travaux réalisés
  • Corrélation entre professionnalisation et certification
  • Renseignements des outils d’évaluation
  • Argumentation des appréciations et des notes

Connaitre les aspects juridiques et pédagogiques des dispositifs de formation

  • Les différents contrats (professionnalisation, apprentissage, congés individuels de formation)
  • Les liens contractuels avec le site qualifiant
  • Statut et responsabilité du tuteur référent ou du maître d’apprentissage

 

Modalité d’évaluation

Une production écrite est demandé de 4 à 5 pages. Elle fera l’objet d’une évaluation formative. Il sera tenu compte de l’assiduité

Calendrier

  • septembre 2018 – 14h
  • octobre 2018 – 14h
  • novembre 2018 – 12h

Devis

  • Coût pour le module 1 : 460€
  • Coût pour le module 2 : 460€
  • Coût total pour le module 1 et le module 2 920 €

 

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