Accueil » Fonction tutorale (Tuteur)

Fonction tutorale (Tuteur)

Préambule à la formation à la fonction tutorale

« La professionnalisation des travailleurs sociaux s’est toujours construite sur le modèle de l’alternance et sur l’accueil des stagiaires dans les organisations sociales. Depuis plus de dix ans, la valorisation de l’expérience, le tutorat et les réflexions sur l’alternance ont contribué à rendre visible la complexité de l’accueil du stagiaire en vue de sa professionnalisation. La réforme des diplômes du travail social renforce le rôle des lieux de stage dans le processus d’évaluation des stagiaires, donnant une place essentielle aux tuteurs dans cette démarche de qualification et de professionnalisation des apprenants. »

 

Qu’est-ce que la fonction tutorale ?

Le tuteur est un guide, un accompagnateur pour le tutoré. Il accueille, aide le stagiaire à une bonne intégration dans l’équipe et auprès des personnes accompagnées. Il organise le parcours de formation du stagiaire. Il lui transmet des savoir-faire et des savoir-être. Il assure également , dans les conditions prévues dans le contrat, la liaison entre l’organisme de formation et les salariés de l’entreprise qui participent à l’acquisition des connaissances, des compétences nécessaires dans son processus de qualification. »

Youma Ratsavong, février 2012, coordinateur de la formation à l’ETES.  

S’engager dans la formation à la fonction tutorale à l’ETES, c’est valoriser une posture professionnelle impliquée dans l’alternance terrain professionnel – centre de formation. Cette formation permet donc de renforcer le partenariat entre ces deux entités et offre au tuteur les outils nécessaires à sa mise en oeuvre concrète.

 

La formation à la fonction tutorale en 2018 à l’ETES

Vous trouverez le Calendrier et  la  Notice à cette formation.