Accueil » Infos & actus » 2ème journée d’étude en sciences sanitaires et sociales

2ème journée d’étude en sciences sanitaires et sociales

La création de l’« Institut Supérieur de Formation aux Métiers de la Santé et du Travail Educatif et Social », à l’automne 2017, en favorisant le rapprochement des deux instituts présents sur Marvejols (ETES) et Mende (IFSI)  a permis l’animation de journées d’études en sciences sanitaires et sociales sur des thèmes partagés par les deux écoles.

Cette seconde journée de partage et de travail a été inaugurée par Aurélie Maillols, Vice-Présidente de la région Occitanie & Présidente de l’AFTES/ETES et Patrick Julien, Directeur de l’Hôpital Lozère. Elle a rencontré un vif succès, avec la présence d’environ 150 personnes dont une quarantaine de professionnels de terrain.

La thématique centrale de cette journée « La continuité des parcours de soin« , organisée et mise en œuvre par les étudiants et les enseignants des deux sites, a mis en avant la nécessité pour les professionnels des secteurs sanitaires et médicosocial de mieux se connaître dans l’exercice de leurs pratiques professionnelles, pour mieux travailler ensemble et garantir ainsi une prise en soin de qualité.

Ces professionnels ont en effet un même objet d’attention (les patients et les personnes en situation de handicap) mais entretiennent des préoccupations différentes mais complémentaires (la santé pour les soignants, la socialisation et le pouvoir d’agir pour les personnels éducatifs). Avant d’être objet de soin et d’éducation, la personne est avant tout un individu qu’il faut accompagner dans sa globalité et sa singularité. C’est grâce à l’articulation des pratiques des professionnels des deux secteurs que cette convergence pourra se faire et cela dès la formation initiale.

Ces journées d’étude permettent ainsi d’avancer dans la réalisation de cet objectif, en développant une offre de formation complète (du niveau 5 au niveau 1) des professionnels de santé et du travail éducatif et social, en mettant l’accent dans ces formations, sur la coordination et la continuité des parcours de vie dans les secteurs sanitaires social et médico-social.

Catégorie(s): Infos & actus